Le projet solaire
Les chiffres clés

4,8 hectares
Surface totale

4,2 MWc
Puissance totale

6,5 GWh
Production électrique

soit 19%
des besoins électriques des habitants de la CC Buëch-Dévoluy (ENEDIS 2023)
Détails du projet
Ce parc photovoltaïque produira environ 6 500 MWh chaque année. Cela représente 19% de ceux de la communauté de communes du Buech Dévoluy. (ENEDIS 2023)
La réalisation de cet équipement collectif participera donc à la mise en valeur des ressources locales et répondra aux besoins électriques des habitants et entreprises du secteur.
Un projet en partenariat étroit avec le SYME 05, l’Autorité Organisatrice de la Distribution Publique d’Electricité dans le département des Hautes-Alpes. Acteur incontournable dans le domaine des systèmes énergétiques vertueux et dans la production d’énergies renouvelables.
Un site propice à l’installation d’un parc solaire
Situé sur des parcelles appartenant à la commune et gérées par l’ONF, le site identifié présente plusieurs avantages pour installer un parc solaire :
- Fort ensoleillement : 1 550 kWh/m2/an d’énergie peuvent être captés par les panneaux solaires
- Absence de contraintes environnementales majeures dans la zone
- Proximité immédiate d’un poste de raccordement électrique
- Faible impact visuel depuis les environs
Mise en place d’une mesure compensatoire inédite !
Pour chacun de ses projets, VALOREM applique le principe ERC, qui consiste à éviter, réduire et compenser les impacts liés à ses installations de parcs d’énergie renouvelable. Dans le cadre du projet solaire de Sérigons, plusieurs actions concrètes seront mises en oeuvre, dont la préservation d’un îlot de biodiversité de près de 167 hectares, qui sera classé en réserve biologique. Une mesure inédite pour VALOREM, en collaboration avec l’ONF, témoignant de son engagement en faveur de la protection environnementale.